Nutrition

L’alimentation et ses dimensions

préparation d'une salade sur burritos

L’alimentation a une place centrale dans notre quotidien car elle assure un besoin vital pour l’homme, se nourrir. Outre la nécessité de manger pour vivre, l’alimentation est le reflet de notre mode de vie, de nos croyances et de notre éducation. Elle prend une dimension socio-culturelle, à travers des valeurs de convivialité́ et de partage, de traditions et de coutumes.

L’alimentation prend également une dimension psycho-affective. Dans cette configuration, l’émotionnel influence notre rapport aux aliments. On parle alors de comportement alimentaire. Par ailleurs, la notion de plaisir est très marquée dans la nourriture, le fait de manger nous procure une sensation d’apaisement et de satisfaction voire de récompense.

Les excès ou bien à l’inverse les restrictions alimentaires sont les causes de dérèglements nutritionnels engendrant des perturbations sur notre poids et sur notre forme générale. Si le corps n’a pas le bon carburant à disposition, il peut en découler des problèmes de santé (carences, surpoids, pathologies chroniques telles que le diabète, les dyslipidémies, l’hypertension artérielle). Il est donc important de se soucier de ce que l’on consomme afin de préserver sa santé.

Qu’est-ce-que la nutrition ?

La nutrition est la science qui étudie les phénomènes biochimiques et physiologiques des nutriments sur l’organisme. Elle permet de comprendre et d’analyser l’impact des aliments sur notre corps. L’organisme est composé de milliards de cellules qui interagissent en permanence, et qui ont des besoins nutritionnels bien spécifiques pour assurer leurs fonctions respectives.

Les aliments ont pour rôle de fournir à l’organisme l’énergie et les apports nutritionnels nécessaires à son bon fonctionnement. En nutrition, un aliment est vu comme un ensemble de molécules, digérées et absorbées par notre système digestif. Deux grandes classes de molécules constituent nos aliments :

  • les macronutriments conmprenant les protéines, les lipides et les glucides qui nous apportent de l’énergie sous forme de calories et permettent d’assurer les fonctions métaboliques de l’organisme (croissance, synthèse d’hormones, renouvellement cellulaire etc..).
  • Et les micronutriments comprenant les vitamines et les minéraux, qui contribuent à̀ assurer l’équilibre physiologique de nos cellules et à leur bon fonctionnement et renouvellement.

En nutrition, les aliments sont classés par famille. Chaque individu a des besoins énergétiques qui lui sont propres en fonction de son métabolisme de base.

courses de fruits et légumes

         Face à la progression toujours très préoccupante du diabète, la Maison du Diabète et de la Nutrition Toulouse Occitanie (MaiDiaN) apporte une réponse aux questions et à l’inquiétude d’une part importante de population concernée directement ou pas par cette maladie et, par des actions d’information et de prévention, contribue à en limiter l’apparition, à ralentir son évolution et à minimiser ses graves complications.

La diététique, pour qui ?

Famille qui cuisine

POUR TOUS !!!

La diététique n’est pas que synonyme de régime et ne résout pas uniquement les problèmes de poids. Elle permet d’améliorer l’hygiène de vie au quotidien et répond à de multiples besoins que chacun éprouve à des périodes particulières de la vie. L’alimentation a un impact majeur sur l’état de santé ! La malnutrition est une des principales causes de déséquilibres physiologiques au sein de l’organisme qui favorisent le déclenchement de certaines maladies.

Aide par la diététique:
comment la diététique peut vous aider ?

Besoins de confort : améliorer le sommeil, éliminer la rétention d’eau, diminuer le stress, mieux vivre la ménopause, (re)trouver un poids de forme, arrêter de fumer, changer de mode alimentaire, améliorer les performances sportives, corriger un surpoids (etc.…).

Besoins thérapeutiques : dans les cas de diabète, dyslipidémies, obésité́, maladies cardio-vasculaires, maladies intestinales, dérèglements hormonaux, problèmes rénaux, intolérances alimentaires (etc.…).

Protéger sa santé cardiovasculaire : Une alimentation saine peut prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires (cholestérol et triglycérides élevés, angines de poitrine et autres maladies cardiovasculaires).

Améliorer sa santé digestive : Les maux de ventre et les douleurs intestinales ne sont pas de tout repos, surtout lorsqu’on ignore ce qui cause ces malaises. De nombreux troubles gastro-intestinaux peuvent être soulagés par une alimentation adéquate et spécifique à chaque problématique. Une Diététicienne nutritionniste peut vous aider à soulager ces symptômes et à améliorer la condition de santé (maladie cœliaque, maladies de Crohn, syndrome de L’intestin irritable, constipation et diarrhée, diverticules, ulcères gastriques ou duodénaux, reflux gastro-œsophagien).

Prévenir ou mieux contrôler son diabète : Ce n’est pas parce qu’on est diabétique qu’on ne peut plus manger de dessert ou d’aliments contenant des sucres. Toutefois, le diabète nécessite une alimentation contrôlée en glucides. Un(e) diététicien(ne)-nutritionniste peut vous aider à mieux contrôler votre glycémie et prévenir des complications liées à une mauvaise gestion du diabète (diabète de type 1 et 2, diabète gestationnel, pré́-diabète).

Alimentation chez la femme : De la grossesse à la ménopause, les besoins nutritionnels des femmes varient en fonction des différents changements s’effectuant à différents moments de leur vie (prise de poids durant la grossesse, diabète gestationnel, allaitement, ménopause).

Traiter un trouble alimentaire : Les troubles de comportements alimentaires sont des cas complexes nécessitant une intervention pluridisciplinaire. Les diététiciens travaillent en équipe avec différents intervenants afin d’intervenir à la fois sur l’alimentation et sur la dimension psychosociale liée au trouble alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie).

riz et appareil pour mesurer le diabète

Nutrition sportive : Que vous bougiez pour le plaisir ou pour améliorer vos performances, optimiser votre alimentation en fonction de vos activités sportives vous permettra d’atteindre vos objectifs. Un(e) diététicien(ne) peut vous aider à trouver la solution parfaite pour vous en fonction de vos besoins et de votre rythme de vie (nutrition pour les gens actifs, sport de haut niveau, sports d’endurance et performances, prise de masse musculaire).

Conserver un poids de forme : Les problèmes liés au poids sont complexes et demandent l’intervention de spécialistes de l’alimentation. Faire appel à̀ un professionnel vous permettra de mieux comprendre les différents mécanismes qui se cachent derrière la perte de poids. Grâce à une approche adaptée à vos besoins, vous serez mieux outillé(e)s pour atteindre vos objectifs et les maintenir à long terme. Pour en finir avec les régimes et les produits amaigrissants, un(e) diététicien(ne) peut vous aider (obésité́, surpoids, poids insuffisant).

Allergies et intolérances alimentaires : Les allergies et les intolérances alimentaires peuvent parfois être un vrai casse-tête chez le jeune enfant pour ses parents mais aussi pour tous ceux qui les développeront à l’âge adulte; que ce soit une allergie aux protéines bovines ou une intolérance au lactose, un(e)diététicien(ne) peut vous aider à trouver des alternatives aux produits qui contiennent des allergènes tout en vous garantissant l’optimisation de vos besoins nutritionnels malgré́ vos allergies ou intolérances.

Recettes

Entrée

Crème de carottes aux moules

Crème de carottes aux moules

Plat

Roulé de dinde et petits légumes

Rôti de dinde et petits légumes

Dessert

Crème aux agrumes

Crème aux agrumes X

Entrée

Cake aux courgettes

Pâté de courgettes

Plat

Lapin feuilles de vigne et raisins

Lapin feuilles de vigne et raisin

Dessert

Tout orangé

Tout « orangé »